Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
ELEVAGE DE LA
QUEUE DU GRILL
BULLDOG
BULLDOG CONTINENTAL
NEWS...
Venez découvrir les dernières infos concernant 
notre élevage !
Résultats d'expos, saillies, naissances...
FUTURS CHIOTS CONTIS
Vign_40511288_1815483708565111_671698009959956480_n

De nouveaux bébés sont attendus pour la fin juin 2020, issus du mariage du Champion de France Pickwick Zagan et de la jeune championne de France et Championne de France Larissa Jivago.

N'hésitez pas à me contacter pour tous renseignements sur cette future portée.

KELLOE PRINCE ARCHIE
Vign_20200220_141738

Kelloe Prince Archie est arrivé directement d'Angleterre le 10/02/2020 pour ma plus grande joie.

Merci à Sébastien pour avoir "covoituré" Archie, et un grand merci à David pour m'avoir confié son "bébé".

TABLEAU MARIAGE CYSTINURIE
Vign_TABLEAU_CYSTINURIE

Tableau des mariage à privilégier et ceux à éviter pour la cystinurie de type 3.

Clear = sain

Carrier = porteur sain

Affected = affecté, atteint

 

CYSTINURIE : BILLET D'HUMEUR
Vign_70650540_427586564533824_1997369146525876224_n
Evincée du Club du bulldog continental en 2017 sans raison donnée officiellement par le Comité et sa "Présidente autoproclamée", club que j'ai au passage largement contribué à mettre en place, je ne peux pas aujourd'hui restée silencieuse face au problème qui touche cette belle race qu'est le bulldog continental .
En effet contrairement à ce que veut bien laisser croire le CFBC, la cystinurie ne s'est pas arrêtée aux frontières françaises. Le conti en France est tout autant touché par cette maladie que l'ont été les contis en Suisse et en Allemagne . La différence : ces 2 pays ont pris le taureau par les cornes et ont réagi rapidement et radicalement en mettant en place un test de dépistage de la cystinurie .
C'est la raison pour laquelle depuis plus d’un an, avec certains éleveurs engagés, alias "Le Club des 5" (De La Queue du Grill, Des chemins du Bout du Monde, du Sixième Sens, De la Vallée de Saint Georges et des Dieux de l'arène), pour la protection de la race du bulldog continental, nous avons dénoncé la problématique de cette maladie  “la cystinurie”... Notre engagement est tel que nous avons prévenu à maintes reprises le Club de race qui nous a littéralement rejeté...pire, notre réputation de bons éleveurs a été mis en doute !
Mais aujourd'hui je peux vous affirmer que la cystinurie est bien là, ayant personnellement produit un chien atteint et qui a développé la maladie, chien issu d'un mariage de 2 parents porteurs sains (N/Cy) : Major de La Queue Du Grill. Ce chien malade ne pouvait plus uriner, ou quelques gouttes de sang. Il pleurait de douleurs et malgré différents traitements, cela ne passait pas. Il a donc fallu l'opérer pour retirer des calculs dans la vessie et l'urêtre en septembre 2019, sans aucune garantie qu'il n'y ait pas de récidive....Une souffrance pour le chien et pour ses maîtres impuissants devant la douleur de leur compagnon. Après analyse via le vétérinaire et avoir fait tester le chien pour la cystinurie au laboratoire Laboklin, cette maladie a bien été confirmée ! 
Merci à sa propriétaire Christelle qui m'a donné son accord afin que cette information soit divulguée et permette une prise de conscience de TOUS LES ELEVEURS DE BULLDOG CONTINENTAL. Merci également à Cathy Bekesi et Anita Rouget sans lesquelles je n'aurai pas fait le lien avec cette maladie et que je remercie de m'avoir éviter de refaire le même mariage. 
Cette information capitale est donnée dans le seul but d’apporter des éléments primordiaux pour la santé de nos chiens et de mettre un terme aux ragots dans des forums entretenus par certaines personnes ignorantes et incrédules… Il est à noter que depuis Major d'autres cas se sont avérés !
Il est donc essentiel de prendre ses responsabilités et d’exiger que TOUS les REPRODUCTEURS de FRANCE SOIENT TESTES ainsi que leur production, et cela sur 3 générations comme l’avait suggéré Mme ANGEHRN en juillet 2019… 
Les éleveurs sérieux et inquiets de la bonne santé de la race ne peuvent se permettre de faire des mariages hasardeux . J'encourage ceux qui le souhaitent, éleveurs ou particuliers, à me contacter et à nous rejoindre dans ce combat pour la survie de la race en France ! N'ayez pas peur d'être montré du doigt , d'entacher votre réputation d'éleveur si, comme moi, vous avez produit un chien malade de la cystinurie ou possédez un chien qui présente les symptômes de cette maladie qui ne peuvent pas passer inaperçus... Bien au contraire vous en ressortirez plus grand en affichant votre franchise et honnêteté et contribuerez à l'amélioration de la race.

Delphine Catelan

 © Elevage De La Queue Du Grill


 
Vign_233287af-d8f3-e124-3954-5d1042f51127_min
La cystinurie



La cystinurie est une maladie héréditaire transmise par un gène récessif et est causée par un mauvais transport de la cystine, un aminoacide, dans les reins.

Normalement, la cystine qui est filtrée par les reins est réabsorbée à l'intérieur des tubules rénaux et on retrouve seulement des traces de cystine dans l'urine. Les chiens atteints de cystinurie ne réabsorbent pas suffisamment la cystine (et quelques autres aminoacides) dans les tubules rénaux. L'urine contient donc un taux anormalement élevé de cystine. Puisque la cystine est insoluble dans le pH neutre ou acide de l'urine, l'excès de cystine présente dans l'urine contribue à la formation de petits cristaux de cystine, lesquels se transforment en calculs de cystine (pierres) dans les reins et/ou dans la vessie.


Parce que les mâles ont un système urinaire plus long et étroit que les femelles, l'irritation et les blocages par les calculs sont beaucoup plus fréquents chez les mâles. Les mâles atteints de cystinurie souffrent d'inflammation du système urinaire à répétition et sont à risque pour les blocages urinaires, lesquels peuvent, s'ils ne sont pas traités rapidement, conduire à un arrêt des reins, à une rupture de la vessie et même à la mort.

Des cas de cystinurie ont été diagnostiqués chez plusieurs races (et chiens croisés).
Les premiers signes cliniques apparaissent vers l'âge de 4½ ans.  Les récidives après une intervention chirurgicale sont fréquentes.
On devrait suspecter qu'un mâle est atteint de cystinurie si celui-ci a des problèmes urinaires chroniques (difficultés à uriner, sang dans l'urine, incapacité d'uriner). Les femelles atteintes sont souvent asymptômatiques et il est important de ne pas confondre la vaginite/cystite (les 2 étant des conditions fréquentes chez les femelles pré-pubères) avec la cystinurie.

Bien qu'un diagnostique et un traitement rapides peuvent aider à réduire la formation de calculs urinaires, il est mieux de prévenir ce problème en faisant passer un test d'ADN aux chiens qui sont destinés à la reproduction. Ce dernier permettra de déterminer si le chien est " HOMOZIGOTE ++" (N/N)(c'est à dire qu'il n'a pas la maladie et ne peut la transmettre), si le chien est " HETEROZIGOTE +-"(N/Cy) (c'est à dire qu'il n'a pas la maladie mais pourrait éventuellement la transmettre à ses descendants s'il était accouplé avec un autre chien porteur du gène de la cystinurie) et finalement si le chien est atteint de la maladie.

(texte partagé avec l'autorisation de Mme Cathy Bekesi, Elevage des chemins du bout du monde)

Aussi à partir de 2019, voici la politique à mon élevage :

Je m'engage à tester tous mes reproducteurs et à éviter les mariages à risque (porteur sain avec porteur sain, atteint avec porteur sain et atteint avec atteint). De cette façon, je pourrais vous garantir que tous mes chiots seront exempts de cette maladie. Dans le cas de chiots issus d'un mariage entre un chien "porteur sain" et un chien "SAIN", certains chiots pourront cependant être porteur du gène de la cystinurie ce qui est sans aucune conséquence pour la vie du chiot et donc du chien.

NOUVELLE VENUE...
Vign_pharah_21_dec_2019

Une nouvelle venue à l'élevage : PHARAH LE RETOUR DES CHEMINS DU BOUT DU MONDE

Merci à Cathy Bekesi de m'avoir confié cette merveille.

Nationale d'Elevage 2016
Vign_DSC_4616-1

 Résultats de mes contis à la 1ère NE, juge : Ginette Hufschmid (Suisse) :

- Pickwick Zagan : 2ème Exc RCACS, COM

- Hermione de la Landerie : 1ère Exc RCACS, COF

- Larissa Jivago de la Landerie : 1ère Exc CACS, BOB , CIF

EXPO DIJON 03/09/2016
Vign_DSC_4260-001

Pickwick Zagan : 1er Exc CACS CACIB Meilleur de race (BOB)

Larissa Jivagfo De La Landerie : 1ère exc CACS CACIB Meilleure de sexe opposé (BOS)

 

Club Show du CBCS
Vign_20151010_171112_resized

Nos contis cités dans la revue cynologique romande pour les résultats au Club Show Suisse en juin 2015.

Zagan et Uméa mis à l'honneur 

© 2011-2020 QUEUEDUGRILL
Créer un site avec WebSelf